Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Magasin

COVID-19 : LES MESURES D’HYGIENE DANS VOS COMMERCES

Sortis de leur confinement, les commerces de l’hexagone peuvent, presque tous, rouvrir. Néanmoins, le virus circule encore, avec toujours autant de contagiosité. Les gestes barrières doivent donc être grandement appliqués. Nous vous les rappelons :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon pendant 30 secondes
  • Mettre du gel hydro-alcoolique
  • Appliquer la distanciation « sociale » : ne pas se serrer la main, s’embrasser ou se donner d’accolades ; télétravailler le plus possible ; réduire les rassemblements
  • Appliquer les règles d’hygiène respiratoire : éviter de se toucher le visage ; se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement
  • Porter un masque

A cela s’ajoutent les geste barrières des commerces. Ces derniers étant des lieux de proximité, il est demandé de faire preuve de vigilance lorsque vous vous y rendez. Pour se protéger et vous protégez, les commerces se doivent de respecter bon nombre de consignes.

Comment ça se passe dans les supermarchés ?

Lorsque vous faites vos courses, il faut que vous vous teniez à une distance d’au moins un mètre des personnes présentes et des produits exposés sans protection (vitrine ouverte, étal de poissonnerie…), des marquages au sol au niveau des caisses vous aideront à bien respecter ces distances. Le nombre de personnes à l’intérieur des commerces est aussi restreint.

Il vous est aussi conseillé d’emporter vos propres sacs de courses pour éviter d’être en contact avec des matières risquant d’être infectées. Privilégiez également le paiement sans contact, de nombreux commerces refusent désormais tout autre mode de paiement. Le port du masque peut être obligatoire, de même il peut vous être demandé de vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique avant d’entrer.

Si vous passez par le drive, ouvrez votre coffre et attendez dans votre voiture, utilisez aussi votre propre stylo.

Les commerçants, quant à eux, doivent respecter les consignes qui leur ont été imposées :

  • Les caddies et paniers mis à disposition sont nettoyés après chaque utilisation
  • Les agents de caisse doivent se nettoyer les mains au gel hydro-alcoolique et/ou savon toutes les 30 minutes et/ou changer de gants à usage unique toutes les 30 minutes également
  • Des barrières physique type vitre plexi sont progressivement mises en place aux caisses et postes d’accueil
  • Les tapis, TPE et barrières physiques sont régulièrement nettoyés
  • Les denrées alimentaires sont manipulées avec la plus grande précaution

En rentrant de vos courses, il est conseillé de laisser les aliments qui ne sont pas frais dehors pendant trois heures, d’enlever les emballages de tous les produits lorsque c’est possible, bien laver ses fruits et légumes et toujours se laver les mains après chaque manipulation.

Les autres commerces

Les mesures restent globalement les mêmes, les normes en vigueur sont toujours à respecter.

Dans les magasins de vêtements, certaines files d’attente extérieure sont matérialisées par un marquage au sol lorsque cela est possible. Il est demandé aux clients d’éviter de toucher les produits.

Les cabines sont fermées, ou bien seulement quelques-unes sont ouvertes, l’essayage à domicile est aussi privilégié.

Chaque vêtement essayé ou retourné sera mis dans un SAS de décontamination soumis à une haute température afin d’être remis en rayon 24h plus tard.

Le libre-service est évité le plus possible, les climatisations et ventilations mobiles sont proscrites. Une fermeture régulière est aussi mise en place afin de procéder au nettoyage du magasin.

De plus, le port du masque est obligatoire dans certaines enseignes, mis à disposition à l’entrée du magasin avec du gel hydro alcoolique.

Les coiffeurs sont-ils ouverts ?

Oui, coiffeurs et instituts de beauté sont ouverts à condition de respecter des règles sanitaires propres à leur domaine :

  • Suppression des magazines et collations
  • Les clients doivent venir seuls et seuls ceux qui se font coiffer ou qui achètent un produit peuvent rester dans la boutique
  • Le port du masque est obligatoire et chaque client doit utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition
  • Les vestiaires sont proscrits
  • Les contacts avec les clients en face à face sont à éviter

Appliquer tous ces gestes, c’est prendre soin de vous, mais aussi des autres !

Réouverture des bars et des restaurants : les consignes Suivant
Les enseignes ouvertes le Jeudi 21 Mai Précédent