Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Magasin

Les origines du 1er Avril

poisson2

 

Le 1er avril est la journée que le monde entier attend pour faire des canulars et blagues que l’on n’aurait jamais osé faire un jour « ordinaire ».

Vous êtes surement nombreux à préparer des blagues aussi drôles les unes que les autres pour la première journée d’avril. Tout le monde se prête au jeu, amis, collègues, camarades d’école, enfants et même les médias.

Mais connaissez-vous l’origine du poisson d’avril ?

Selon certain c’est une tradition antique, moyenâgeuse ou même religieuse.
De nombreuses hypothèses ont déjà été rependus. En voici quelques-unes.

-.- La fin du carême -.-

Il y a un lien entre le carême, et Pâques qui marque la fin du jeûne. La place du poisson au sein de l’alimentation durant cette période est importante.

-.- Anciennement le jour de l’an -.-

Auparavant la nouvelle année ne débutait pas partout le 1er janvier, elle pouvait débuter à l’arrivée du printemps, à la fin du carême, selon les régions de France. C’est au XVIéme siecle que le Roi Charles IX décide d’harmoniser le calendrier pour que toutes les régions débutent l’année en même temps. Par la suite de nombreuses personnes continuaient de fêter et d’offrir des présents le 1er avril. Pour éviter d’avoir à s’offrir des cadeaux de valeurs à deux dates différentes, le présent du 1er avril devint un cadeau sans grande importance et même parfois risible.

-.- La saison de la pêche -.- 

De nombreux pays ouvrent leur saison des pêches au mois d’avril, d’autres au contraire y mettent fin, pour respecter la période de reproduction.A cette phase de l’année le 1er avril permettait des pêches abondantes, et même trop faciles selon certains. C’est pourquoi pour se moquer d’eux on leur offrait un Hareng. Une habitude populaire s’est donc installée. On accrochait en cachette des vrais poissons dans le dos des gens. Etant donné l’ampleur des habits que portaient les pêcheurs ils ne se rendaient pas compte du canular.

-.- Carnaval et 1er avril -.- 

Le carnaval et le premier avril ont des liens étroits car les deux événements permettent de bouleverser les valeurs communes. Car le jour du carnaval on peut se travestir comme on le souhaite. Comme on peut inventer toute une histoire nous concernant ou alors ce faire passer pour ce que l’on est pas car le 1er avril le permet. De plus les deux évènements encadrent le carême.

Malgré toutes les hypothèses le mythe reste encore très mystérieux…

Les dérivés ?

Aujourd’hui le premier avril n’a plus de norme, il peut être célébré comme chacun le souhaite, même les firmes nationales s’y mettent comme par exemple la Sncf qui a décidé aujourd’hui de changer le nom des stations de métro, ou encore Samsung qui nous fait croire qu’il se lance dans les vêtements connectés.

Les blagues les plus récurrentes ?

Mais les blagues en société restent souvent les mêmes car en effet le canular du poisson collé dans le dos est récurrent.

Si vous manquez d’inspiration voici quelques farces originales à faire à votre entourage :

Mettre de la cellophane sur toute la surface de la lunette des toilettes, faire des oignons d’amour, mettre du sel et du savon sur une brosse à dents, servir des céréales congelés à vos enfants, mettre une pastille dragéifiée dans une bouteille de cola, remplacer du savon par du lubrifiant, mettre de la chantilly ou de la mousse à raser dans la main de quelqu’un qui dort puis lui chatouiller le visage, faire croire à un enfant qu’il va à Disney alors qu’en vrai il va..chez le dentiste, mettre des graines dans un clavier pour y faire pousser des plantes. En espérant que toutes ces idées vous aient inspiré.

9fab9d80051d470486324f18fc090462

Et vous quel a été votre canular pour le 1er avril ?

Del Arte l'art du plaisir ! Suivant
La chasse aux œufs ! Précédent