Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Magasin

La journée de la femme

Petit historique de la journée de la femme :

La journée de la femme est un évènement célébré le 8 mars. Comme son nom l’indique, la femme est à l’honneur ce jour-là. Cette célébration est apparue avec la l’histoire des luttes féminines. Tout a commencé le 28 février 1909 où une journée nationale de la femme est organisée aux Etats-Unis à l’appel du parti socialiste d’Amérique. Clara Zetkin,  qui était la présidente de l’internationale socialiste des femmes, lance en août 1910 une proposition lors de la 2e conférence internationale à Copenhague. Elle propose la création de la journée internationale de la femme, en organisant des manifestations et des rassemblements en ce jour afin de militer pour le droit de vote, le droit au travail, l’égalité des sexes et le socialisme. La première manifestation aura lieu le 19 mars 1911, puis sera fixée ensuite le 8 mars.
Ce n’est qu’en 1977 que les Etats-Unis officialisent la journée. Désormais, cette journée fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU qui ponctuent notre calendrier.
Le but de cette journée est dans un premier temps revendiquer l’égalité des sexes et dans un second temps de faire le point sur la situation réelle des femmes au sein de la société.
En France, l’origine du 8 mars serait la création d’un mythe autour d’une manifestation ouvrière américaine du textile. Ce mythe viendrait d’un article quotidien communiste relatant une manifestation de couturières New-Yorkaises un siècle auparavant. Mais aucune trace de cette manifestation n’a été retrouvée.

la journée de la femme

la journée de la femme

Tout-StMax célèbre la journée de la femme :

La zone commerciale Saint-Maximin / Creil organise quelques évènements pour célébrer ce jour.

Cultura organise une soirée de la femme le 8 mars 2016 de 20h à 22h30 :
Vous aurez au programme Mesdames une démonstration sportive, un show case, un défilée de robes de mariée, dédicaces littéraires, food Truck, créateurs de bijoux, exposition de peintures, ventes à domiciles, tirage au sort, -20% sur tout le loisir créatif.

 

la journée de la femme

 

Duo In Love concocte la nocturne « journée de la femme », c’est à dire qu’entre 19h et 21h30 le magasin sera réservé uniquement aux femmes. Vous pourrez découvrir les nouveaux produits en magasin, en discuter avec les professionnels autour d’un verre et surtout bénéficier d’une offre de remise de prix spécial journée de la femme.

 

la journée de la femme

Cultura  recevra le 8 mars à 14h30 Isabelle Alfonso. Elle dédicacera son dernier roman « Je mourrai une autre fois » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

la journée de la femme

Stokomani est ouvert Suivant
Bonnes affaires Décathlon Précédent